32 leçons

Il y a un peu plus d’un mois, je fêtais mes 32 ans. 

J’ai repensé à mes anniversaires précédents et j’ai eu du mal à me souvenir des cadeaux, ou des noms des bars dans lesquels je les avais fêtés. Mais je me souvenais très bien des gens, des éclats de rire, des câlins, des mots sur les cartes. 

Et surtout des leçons que je tirais à chaque nouvelle année quand je me réveillais le lendemain, la tête enfarinée avec l’envie de boire l’équivalent de huit litres de coca et quinze kilos de glaçons.

1 – Il est toujours mieux de partir que de rester par politesse. En amour, en amitié, au travail. Si l’on reste par courtoisie, parce que l’on se sent obligé, par dépit ; c’est qu’il est temps de partir.

2 – Plus on grandit, et plus notre résistance grandit aussi. Ce que l’on ne pensait jamais être capable d’affronter ou dont on ne pensait jamais se relever à vingt ans, devient moins inimaginable à 30.

3 – Sans amour, rien ne vaut la peine. Une relation amoureuse, une relation amicale, notre famille, des inconnus, un geste, un papier, un mot, un câlin, un animal, un coup de main désintéressé, une découverte, un instant ; l’amour est partout, tout le temps. 

4 – N’attendons pas que quelqu’un nous suive pour aller dans une direction. Faire les choses, se lancer, voyager, aller tester ce nouveau restaurant, voir cette expo, aller courir en hiver, apprendre la flûte traversière ; on n’a pas besoin d’être à plusieurs pour vivre de nouvelles expériences qui nous tentent.

5 – Tes parents ne sont pas parfaits. Ce ne sont pas des parents de séries, et tout est loin d’être idéal. Mais ce sont tes parents, et tu les aimes. Alors dis-leur que tu les aimes, et arrête d’attendre qu’ils te le disent pour leur dire à ton tour. Tu es grande maintenant, alors prends les devants. 

6 – Parfois, tu crois que c’est la ligne d’arrivée, mais tu n’as en fait même pas démarré la course. 

7 – Parler avec sincérité, empathie et bienveillance est la meilleure façon de vivre ta vie de façon sereine.

8 – On finit toujours à un moment ou un autre par être la personne qui pleure dans le métro.

9 – Avoir besoin de dire des choses ne signifie pas que la personne souhaite les entendre.

10 – On n’a pas besoin d’attendre que ce soit parfait pour se lancer, sinon on ne se lancerait jamais.

11 – Être compréhensif ne veut pas dire accepter de s’entourer des gens dont les pratiques et les actions nous mettent mal à l’aise. On peut essayer de ne pas juger et de comprendre que l’on n’a pas tous la même vie, ni les mêmes principes. Mais si ceux de la personne te donnent envie de te laver les yeux et les oreilles avec du White Spirit à chaque fois qu’elle ouvre la bouche, c’est qu’il y a un problème.

12 – Ça ne sert à rien de se rendre malade pour les choses sur lesquelles on n’a pas la main mise. Ne t’inquiète pas, tu trouveras bien assez de choses qui t’empêcheront de dormir et pour lesquelles tu peux agir, même à ton échelle.

13 – Une porte qui se ferme, ce sont mille portes qui s’ouvrent. Des fenêtres, des velux, des meurtrières, des baies vitrées. 

14 – Du coup ça fait parfois des courants d’air. Alors des opportunités ; oui. Trop d’options qui t’empêchent d’être en accord avec ton choix et t’y tenir plus de cinq minutes ; non.

15 – Si tu as besoin de boire de l’alcool ou d’avoir des choses qui te distraient quand tu vois cette personne, c’est qu’il y a un souci.

16 – Être cynique et condescendant, c’est facile. Bienveillant, sensible et sincère demandera plus de courage, mais ça vaut le coup.

17 – Au cours d’une vie, on change d’avis sur à peu près tout. Oui, même pour ça. Oui, pour ça aussi.

18 – Certaines personnes ne t’aimeront pas, c’est comme ça. Ne t’use pas pour les convaincre.

19 – Mieux vaut être trop gentil que trop méchant.

20 – Il faut TOUJOURS mettre un écran protecteur sur son écran d’Iphone

21 – Il faut TOUJOURS faire pipi après avoir fait l’amour. Même quand tu as la flemme. Même quand tu es bien calée dans le lit sous la couette. Crois-moi, devoir te lever dans le froid sera toujours moins douloureux que l’attente aux urgences avec une pyélonephrite.

22 – Il faut toujours écouter son corps : ton estomac sait quand quelque chose te contrarie, ton coeur t’indique ce que tu ressens, tes genoux te disent quand tu dois te reposer. Ecoute ton corps quand il te parle plutôt que d’essayer de le faire taire à coup de soirées et de travail.

23 – C’est toi qui écris ta vie. Tu as l’immense chance d’être née dans un pays de libertés, et de ne jamais manquer de rien. C’est à toi de te donner les moyens d’être heureuse. Tant que tu auras ça en tête, tout ira bien.

24 – Les gens bien font parfois des erreurs. Cela ne fait pas d’eux des mauvaises personnes. Cela ne veut pas non plus dire que tu sauras les pardonner pour autant.

25 – Tu vas parfois croire que ce qui t’arrive est la fin du monde alors que c’est en fait l’une des meilleures choses qui pouvait t’arriver.

26 – Si tu es triste de revenir chez toi quand tu reviens de vacances, c’est que ton chez toi est au mauvais endroit.

27 – Ce n’est pas parce que tu ne l’as pas vécu que ça veut dire que ce n’est pas quelque chose de légitime.

28 – Sans le timing, rien n’est possible.

29 – C’est quand tu sais être seule avec toi, sans bruit, sans distraction, seulement avec tes pensées, que tu peux réellement savoir comment tu te sens. 

30 – Si tu mets la clim quand tu dors, mets un tee-shirt

31 – Même si les gens que tu croises ne restent pas dans ta vie ou te semblent être totalement déconnectés de ce dont tu as besoin, ils sont toujours, TOUJOURS là pour une raison. 

32 – Avoir besoin des autres ne veut pas dire que tu es faible, seulement que tu es en vie, avec cette merveilleuse capacité qu’est celle d’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *