les onglets

Parfois, alors que je me pose une question simple, elle en amène une autre. 

Puis une autre. 

Puis une autre. 

Et il faut alors très peu de temps pour qu’une horde de questions vienne me crier dans les oreilles, essayant de se passer devant les unes et les autres, comme si mes oreilles avaient la réponse à elles toutes. 

Je me sens submergée, je n’arrive pas à classer les questions, ni même à y trouver une amorce de réponse, et j’ai l’impression de couler. Je sais pourtant que j’ai des remèdes faciles et très efficaces pour calmer le jeu, comme aller courir, appeler un ami ou faire du yoga. Ça peut paraître un conseil façon Angelina Jolie “moi je bois un verre d’eau chaude avec du citron en me réveillant le matin”, mais en tout cas ça fonctionne.

Pour le verre d’eau chaude avec du citron ça fonctionne aussi mais ça fait directement aller aux toilettes. À vous de voir.

Dans ces moments-là, je n’arrive pas à prendre le temps de simplement poser mes questions sur le papier, et avant même que j’ai fini d’en écrire une, une autre arrive et lui vole la vedette. C’est le même schema quand j’ai une idée ou que je dois travailler sur un projet mais que je n’y arrive pas, malgré tous les efforts du monde.

Plutôt que de me concentrer sur un élément, je commence alors à vaquer d’onglet en onglet, en en ouvrant un autre puis en oubliant quasi instantanément pourquoi je l’ai ouvert, en ouvrant deux fois le même, en fermant celui dont j’avais besoin… Je bug, et je me retrouve avec plus de trente onglets ouverts sans réussir à retrouver celui dont j’avais besoin. 

Commence alors la lourde tâche qu’est celle de fermer les onglets.

Je regarde mon écran, et je constate que les onglets n’en sont même plus. Il s’agit de mini capsules, des petits traits, comme ceux que je vois parfois sur des stories Insta inintéressantes — mais que je regarde quand-même — qui ne sont que des mini pointillés quasi invisibles à l’oeil nu. À ce moment-là, j’ai envie de fermer mon Mac et d’aller regarder Please like me. Mais le problème, c’est que Netflix est sûrement l’un de mes onglets, et que tant qu’à essayer de le retrouver, autant fermer ceux qui ne me servent pas. 

Alors je respire un grand coup, et je me lance.

Fermer les onglets, fermer les questions, c’est en fait prioriser. Trier, ranger, nettoyer,  balayer, astiquer, pour ne garder que ce que l’on a besoin de traiter dans l’immédiat. 

Et mes onglets, ils sont toujours très représentatifs des questions que je me pose, voire carrément similaires.

L’onglet qui est ouvert depuis quatre ans

Aka le récurrent, qui malgré tous mes efforts, est toujours dans un coin de ma tête. Je l’utilise, puis j’arrête, mais je ne le ferme vraiment jamais parce qu’il reste là, et que j’y reviendrai à un moment, si ce n’est pas lui qui revient à moi avant, alors que je n’avais rien demandé.

Spotify vs est-ce que je serai une adulte comme on en voit dans les séries un jour ? = même combat.

L’onglet que j’ouvre et referme compulsivement toutes les semaines

Ce manteau que j’ai repéré chez cette marque qui sauve les océans, n’est disponible qu’en pre-order avec un dispatch à partir du 20 décembre. Or, ne passant que quelques jours en France, le manteau, je vais en avoir besoin dès que je sors de l’avion. Parce que passer de 32°c à -5°c je ne sais pas si vous connaissez le sentiment mais pour le faire tous les ans, croyez-moi ; ça surprend. Je sais qu’il n’est pas disponible à mes dates. Je dois abandonner l’idée, je dois abandonner le manteau au risque de l’attendre en t-shirt sous la neige en guettant le livreur. Mais je n’y arrive pas. En attendant j’ouvre d’autres onglets pour déterminer d’autres certitudes qui ne me feront pour autant pas du tout abandonner ce qui devrait l’être. 

J’y reviens, chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine, pour ne finalement… rien faire du tout.

Manteau coup de coeur vs est-ce que l’on déménage dans un autre pays à la fin de l’année ? = même combat

L’onglet que j’ouvre en double ou triple

Ou la question sur laquelle je reviens dix fois par jour. Je m’interroge, je réfléchis, et alors que je pense que c’est bon, j’y reviens. Et je ne prends évidemment pas de décision. 

Vol Hurghada-Paris OU vol Cairo-Paris vs vol Hurghada-Paris OU vol Cairo-Paris = ah bah là vraiment même combat en fait

L’onglet dont je ne me souviens plus

Mais pourquoi est-ce que j’ai cherché le prix de l’immobilier au Ghana ? Pourquoi est-ce que j’ai voulu savoir le prix de l’immobilier au Ghana à un moment de la journée ? Enfin je veux dire, le prix de l’immobilier dans un pays que j’ai en tête pour m’y installer, pourquoi pas. J’ai déjà étudié combien ça coûterait de vivre à Cape Town, ou à Brisbane. J’ai fait une demande de Green Card pour les US et ai déjà une liste de nouveaux restos que je veux tester à Athènes, mais le Ghana ? En même temps c’est le genre de pays que l’on ne connaît pas assez. J’ai toujours voulu y aller, alors pourquoi ne pas y habiter. C’est un peu comme le Mozambique. D’ailleurs, je me demande comment est le prix de l’immobilier au Mozambique en ce moment. Je vais regarder vite fait.

L’onglet qui ne m’appartient pas

Mais c’est quoi ce truc pour télécharger les films ? Pourquoi j’ai un mec qui trouve que Netflix c’est nul ? Bon okay, la version Française de Netflix est franchement nulle, et je ne me désabonne pas simplement pour regarder les documentaires. Bon okay, pour regarder Friends et les documentaires. Bon okaaaaay, j’ai regardé six fois toutes les saisons de Friends et deux documentaires et demi. 

Oh mais il a téléchargé de super films. Qu’est-ce qu’il gère quand-même. Il faut vraiment que je me désabonne de Netflix. Pour les questions, c’est (un peu) pareil. J’en ai toujours une qui me reste coincée dans la tête alors qu’elle ne venait même pas de moi à la base. Vous savez ces personnes qui commencent leurs phrases par “Mais t’as pas peur que… “NON. Non non non, j’ai pas peur. Le seul truc qui me fait peur ce sont les “restaurants Italiens” en Égypte. Et la nana de The Grudge. Pour le reste, on est bons.

Utorrent vs “non mais t’as pas peur du terrorisme dans ce genre de pays ?”= même combat

L’onglet avec un test

Récemment, une agence de publicité Lyonnaise m’a proposé une collaboration pour une durée de deux mois. On se met d’accord sur le tarif, la date de début, le nombre de jours travaillés par semaine, on valide tout ça par un call et quelques mails, le directeur de création m’a l’air somme toute d’être une personne bien sous tout rapport. Arrive alors la date de début de collaboration, j’envoie un mail pour savoir s’il souhaite que l’on commence la journée par un call, pour échanger avec les équipes. Pas de réponse. Je renvoie un message sur Linkedin deux jours plus tard. pas de réponse. Puis un mail à la RH, pas de réponse. Plus d’une semaine plus tard, j’en suis à ouvrir des nouveaux mails pour m’envoyer des mails sur une autre de mes boîtes mail pour faire des tests, peut-être que ma boîte mail bug. Et que Linkedin aussi. Du coup je refais des tests. Puis j’envoie un mail depuis mon autre boîte mail, puis de nouveau un test. Plus de trois semaines après le début de notre collaboration qui n’aura jamais lieu, et sans aucune réponse de sa part ni de la RH, j’essaie de me faire une raison ; il s’agit d’un mec pas très pro ni poli qui a sûrement changé d’avis et a préféré faire le mort, me faire perdre encore plus de temps et d’argent, plutôt que d’avoir la décence de me dire qu’il avait changé d’avis. Mes tests mail et moi, on l’a franchement mauvaise, et je suis à deux doigts de lui foutre un procès pour impolitesse.

test 3 vs test imaginaire dans ma tête où je lui dis ses 4 vérités = même combat

L’onglet avec lequel il faut que je deal mais qui m’angoisse

J’ai nommé, les choses de la vraie vie. Pas de métaphore ici. Quand on ouvre l’onglet Urssaf, ou France Visa ou n’importe quel site d’une quelconque ambassade, la boîte de conversation Ameli, ou encore celle du service après vente Opodo. Il faut l’ouvrir cet onglet, parce qu’on ne peut pas y échapper, mais il apporte un niveau anxiété qui dépasse l’entendement.

France Visa vs comment ça se passe la retraite quand on est freelance ? = même combat

L’onglet pas pour maintenant

Il est beau ce fauteuil suspendu en macramé. Il serait si beau dans notre salon. Enfin pas le salon que l’on a maintenant, mais celui dans lequel on achètera tous nos meubles. Bon, il faut déjà que l’on trouve notre futur pays parce que c’est pas en Egypte que l’on posera notre futur fauteuil suspendu en macramé.

Maisons du Monde vs acheter un Van aménagé = même combat

L’onglet plaisir

Ahhh l’onglet plaisir. L’onglet que j’ouvre entre deux calls ou quand ma better half est en train de bosser. Le site d’un hôtel dans lequel j’ai envie que l’on aille, un restaurant que j’adore à Zanzibar, une photo de ma nièce, le site d’un château que l’on va aller visiter en famille quand je rentrerai en France pour les fêtes ; les onglets plaisir sont nombreux, comme des petites cartes postales digitales que je consulte quand bon me semble.

disneylandparis.com vs prendre ma nièce dans mes bras quand je la retrouverai

Vous avez des onglets ouverts vous, ou vous faites partie des gens (un peu plus) organisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *