Parce qu’en 2021, il y a toujours un paquet de trucs qui me fait lever le sourcil.
que La Poste offre un service d’envoi de courrier avec recommandé mais que le tracking ne soit possible que jusqu’à la frontière Française. Et ce n’est pas ma carte bleue qui se trouve entre Paris et Mombasa — après envoi il y a un mois — qui dira le contraire.
les gens qui font la gueule mais qui ne savent pas pourquoi. Parce que, quitte à se creuser la ride, autant que cela soit pour une raison originale. Enfin moi je dis ça pour vous les gars.
les gens qui sortent les étoiles de mer et proposent aux touristes de prendre des photos avec. Tu aimerais toi Roger que je te mette la tête sous l’eau sans te prévenir pour qu’un barracuda fasse un selfie avec toi ? Non, alors tu reposes cette gentille étoile ou je te mets ton tuba dans un orifice pas prévu à cet effet.
la corruption. Tout le monde le sait, tout le monde sait que tout le monde le sait. Mais personne ne fait rien.
les gens qui reçoivent un mail / message / courrier important, et arrivent à ne pas l’ouvrir immédiatement pour le lire quand ils seront dans de bonnes conditions. Team j’écoute un message vocal quand je suis en moto tellement la curiosité me tue.
les gens qui essaient de t’arnaquer pour ensuite te laisser leur numéro afin que tu passes de nouveau par eux. En Afrique, tout se négocie. Du prix de la tomate à ton Airbnb en passant par les transports en commun ou les taxis. D’ailleurs, les prix proposés sont toujours excessivement élevés, tu en proposes un beaucoup trop bas, pour finalement arriver à un “juste milieu” (qui généralement, reste beaucoup trop élevé et un “mzungu price”. Comprendre “prix pour les blancs”). Mais il n’est pas rare que la négociation prenne beaucoup, beaucoup de temps. Un peu pénible quand tu es pressé. Et bien souvent, la personne passe du temps (et donc le tien) (ainsi que ton énergie) à rester campée sur ses positions. Une fois que le prix est baissé, très souvent la personne te laisse sa carte pour que tu le rappelles… et tout refaire à nouveau pour chaque nouvelle requête.
les gens qui ne disent pas merci. Que ce soit pour un service, une information, ou quand on leur donne quelque chose. Pire parfois, ils te reprochent quelque chose. Ou l’ingratitude à son paroxysme. Ça me donne envie d’appeler les parents et de leur demander à quel moment tout a foutu le camp.
les gens qui ne disent pas bonjour. Non mais ça va pas ou quoi, vous allez cesser de vous prendre pour des pop ups de sites de streaming de 2009 les gars.
les gens pas polis au global. Vous l’aurez compris, les gens pas polis, qui ne partagent pas, qui ne pensent qu’à eux, coupent la parole, partent dans des monologues de 18 minutes alors que personne ne les écoute ; il faut arrêter. Ou sinon vous restez impolis, mais loin.
les Uber qui t’appellent pour te demander où tu es, où tu vas une fois que tu les as commandés. Bah euh… tout est écrit les amis. C’est le principe. Ah, et vous voulez que je mette le GPS et vous donne les indications. Okay cool. Bon bah j’ai envie que vous me laissiez un pourboire à la fin de ma course du coup.
Allez, merci et belle journée.
Vous voyez, ce n’est pas compliqué la politesse.