Chaque année c’est la même rengaine ; pas le temps de digérer le dernier blinis au tarama que l’on vient faire glisser avec une gorgée de champagne que l’on sort déjà sa liste de résolutions pour y ajouter “perdre 5 kilos”.
Le blinis a un goût amer, le lendemain du jour de l’an a un goût de gueule de bois, et l’année à venir un goût de culpabilité avant même d’avoir commencée.
Cela fait déjà un paquet d’années que je ne fais plus de liste de résolutions, la dernière étant peut-être en 2007, sur laquelle j’avais gribouillé, ivre à la vodka Smirnoff “arrêter de me ronger les ongles et dépenser moins”.
Ce n’est pas que je n’ai pas envie d’atteindre un objectif, ou qu’il n’y a rien à améliorer chez moi, mais pourquoi est-ce que j’irais noter des choses que je veux améliorer le premier jour de l’année ? Pourquoi voir ce que l’on ne considère de pas assez bien plutôt que de voir ce que l’on aime tellement que l’on veut continuer dans cette vaine ?
En 2022, je prends encore une fois, la résolution de ne pas en prendre. On verra bien ce qu’il se passe, puisque le destin a une façon toujours originale de nous faire comprendre qu’il fait bien ce qu’il veut, et que nos petites listes d’objectifs et autres, on peut bien se les mettre dans le Moleskine jusqu’à la dernière ligne. L’année dernière, un peu perdue en Tanzanie, je m’engageais — sous la pression de la tablée — à me fixer un objectif de finir mon livre avant l’été 2021. En mars 2021 j’attrapais le Covid et y passais presque, vidée d’oxygène et en pensant que c’était la fin à regarder mon ventilateur depuis mon lit sous moustiquaire à Zanzibar. Alors qu’après être sortie d’affaire j’avais en tête de poursuivre mon écriture acharnée de cette histoire d’une personne qui ne peut pas aimer sans savoir pourquoi, je rencontrais celui qui allait tout changer.
Nous sommes en janvier 2022, je n’ai pas fini mon livre dont l’histoire ne me fait plus du tout écho, et j’écris cet article depuis notre appartement d’Hurghada, dont la terrasse donne sur la Mer Rouge.
Tout sent le bonheur, le miel, l’iode et la poussière des routes Egyptiennes, et je vois des dizaines de pantones de bleu par la fenêtre.
Je ne sais pas ce qu’il se passera en 2022, et j’ai pris la résolution de ne pas en prendre, mais je sais ce qu’il s’est passé en 2021. Alors, pour ne pas mettre la pression à l’année à venir et remercier celle écoulée, je vais lui faire honneur, et lui dire des mots reconnaissants.
Merci 2021
Merci de m’avoir permis de rencontrer celui qui me fait me sentir aimée, en sécurité, soutenue, forte, belle, intelligente. Celui qui rit à mes blagues et fait les mêmes que moi, celui dont l’odeur a un nom ; home. Celui dont la peau est ma safe place. Celui qui donne un nouveau sens au terme famille.
Merci de m’avoir permis de voyager et de rencontrer des personnes géniales qui ont partagé un bout de chemin. Merci de m’avoir permis de me rencontrer moi et de creuser toutes les strates d’une personne que j’avais parfois du mal à comprendre.
Merci pour avoir protégé ceux que j’aime malgré cette pandémie qui décime le monde. Merci pour avoir pris soin de ma famille, de mes amis et des leurs.
Merci pour les choix que j’ai pris et le soutien dans leur réalisation, merci de me permettre de développer mon activité d’indépendante aux côtés de clients créatifs, respectueux et bienveillants, et d’avoir tué dans l’oeuf des collaborations avec des personnes qui se sont avérées mal intentionnées et irrespectueuses.
Merci pour m’avoir permis de voir ceux que j’aime quand je le souhaitais et d’avoir pu passer du temps avec les personnes qui me sont chères.
Merci de m’avoir donné la force et le soutien de surmonter des épreuves que personne ne devrait vivre.
Merci de ne pas m’avoir laissée mourir sur ce lit Zanzibarite sans oxygène dans les poumons, ni hôpital à proximité. Merci de me permettre d’être en bonne santé, de pouvoir courir, faire du sport, partir faire du snorkeling quand j’en ai l’occasion, faire l’amour, danser avec ma better half chaque jour, rire à m’en dessiner les abdos et faire des sumo squats en regardant des exercices donnés par une nana qui n’a pas l’air de souffrir autant que moi.
Merci de me permettre d’accueillir 2022 avec autant d’amour et de positivité que 2021.
Bonne année à vous <3